Jeudi 23 avril 2009

Aller en bas

Jeudi 23 avril 2009

Message par Admin le Jeu 23 Avr - 18:00

De réels progrès grâce à des partenariats solides


La commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux de la XXXe Olympiade à Londres en 2012 a achevé aujourd'hui sa quatrième visite dans la capitale britannique. Ces trois jours de réunion – du 21 au 23 avril – ainsi que les visites effectuées sur les sites ont permis aux membres de la commission d'évaluer pleinement les progrès accomplis par le comité d'organisation (LOCOG). La commission s'est déclarée impressionnée par les réelles avancées de Londres 2012 depuis sa dernière visite, avancées qu'elle attribue sans conteste au solide esprit de partenariat dont font preuve, sous la conduite du LOCOG, toutes les parties associées aux Jeux.

S'exprimant à l'issue des réunions, le président de la commission de coordination, Denis Oswald, a indiqué : "Nous avons été grandement impressionnés par les réels progrès réalisés par Londres 2012 depuis notre visite l'année dernière, en particulier pour ce qui est du passage de la planification aux opérations. Cela est ressorti clairement de toutes les présentations et discussions que nous avons eues sur la planification pour la période des Jeux et, bien évidemment, de notre visite du Parc olympique. Les transformations opérées dans la Lower Lea Valley sont tout à fait spectaculaires; elles laisseront un formidable héritage aux Londoniens et aux Britanniques."

Et de poursuivre : "Quand j'ai visité le stade olympique l'année dernière, les fondations venaient d'être posées. Aujourd'hui, la structure principale est en place et le toit est en cours d'installation. D'autres infrastructures comme le centre aquatique, le village olympique et le vélodrome sortent également de terre. La rapidité avec laquelle ces travaux avancent est à attribuer sans conteste au remarquable esprit de coopération qui unit les différents partenaires du projet 2012. Leur capacité à œuvrer telle une équipe, à anticiper et à résoudre ensemble les problèmes permet de maintenir les Jeux et la planification de l'héritage sur les rails au fur et à mesure que 2012 approche."

Durant la visite de la commission, le comité d'organisation de Londres 2012 et ses partenaires ont fait le point sur plusieurs secteurs importants de la préparation des Jeux : transport, hébergement, aires de compétition, durabilité, planification de l'héritage, technologie, billetterie, services médicaux et opérations de presse. Ces secteurs fonctionnels ont aussi été examinés du point de vue de différents groupes – athlètes, spectateurs ou encore médias – permettant ainsi à la commission d'avoir une vue d'ensemble de chaque sujet et un aperçu de l'expérience que vivra chacun de ces groupes lors des Jeux. La commission peut ainsi mieux guider le comité d'organisation tandis que celui-ci s'engage plus avant dans la phase de planification opérationnelle.

Denis Oswald a par ailleurs déclaré à ce sujet : "À ce stade des préparatifs, nous avons pu constater lors des réunions avec les différents groupes de travail que Londres 2012 était sur la bonne voie pour que les personnes qui assisteront aux Jeux dans un peu moins de trois ans vivent une expérience olympique et paralympique exceptionnelle. Il convient de féliciter le LOCOG et ses partenaires pour le détail et la qualité du travail accompli, qui permettront aux Jeux d'être aussi 'rentables' que possible en ces temps difficiles."

Et d'ajouter : "Le LOCOG nous a également informé des bons résultats enregistrés dans le domaine commercial, avec près de £ 500 millions recueillis sur le front du parrainage. C'est une position enviable compte tenu de la crise financière mondiale et cela souligne une fois encore la force de la marque olympique."

Le président de Londres 2012, Sebastian Coe, s'est quant à lui exprimé en ces termes : "Le CIO est notre partenaire pour ce qui est de l'organisation des Jeux Olympiques. Les membres de la commission sont des experts en la matière qui, à chacune de leur visite, nous transmettent des connaissances et un savoir précieux. Je suis ravi que nos progrès les impressionnent. Le projet olympique est néanmoins vaste et complexe, aussi devons-nous poursuivre nos efforts. Cela dit, nous sommes dans les temps, le budget est respecté et nous disposons d'une équipe extrêmement solide et talentueuse qui travaille dur pour organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques dont tout le pays pourra être fier en 2012."

Durant leur séjour à Londres, certains membres de la commission ont également visité le site d'aviron d'Eton Dorney. Ils ont été impressionnés par la qualité des installations ainsi que par le village secondaire prévu pour les athlètes au Royal Holloway College. La prochaine visite de la commission de coordination à Londres aura lieu en novembre 2009.
avatar
Admin
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 03/02/2008

http://spordiumtv.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum