Jeudi 9 juin 2011

Aller en bas

Jeudi 9 juin 2011

Message par Admin le Jeu 9 Juin - 22:48


Rio 2016 : des progrès constants sur la route des Jeux

Les préparatifs des premiers Jeux Olympiques qui se tiendront en Amérique du Sud vont bon train. C'est ce qui est ressorti de la réunion de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux de la XXXIe Olympiade à Rio en 2016.

La commission, en déplacement à Rio de Janeiro pour la deuxième fois depuis l'attribution des Jeux à la ville brésilienne en octobre 2009, a été informée de l'état d'avancement de nombreux projets. Elle a également effectué une visite des sites et rencontré des représentants du gouvernement durant ce voyage de trois jours qui s'est achevé aujourd'hui.

Rio 2016 a fait d'énormes progrès en tant qu'organisation. Le comité a élaboré des plans de qualité; son programme de marketing a pris un excellent départ et une solide intégration est en place aussi bien entre ses départements qu'avec ses partenaires. La commission de coordination du CIO a été extrêmement impressionnée par les hautes compétences des personnes recrutées pour travailler sur le projet olympique.

"La dernière visite de la commission de coordination à Rio remonte à un an. Nous sommes satisfaits du volume de travail abattu par les organisateurs de Rio", a déclaré Nawal El Moutawakel, présidente de la commission et membre de la commission exécutive du CIO. "Rio possède une équipe solide et expérimentée, ce qui a permis d'accélérer les choses. Le soutien massif apporté par le gouvernement, à tous les échelons, a également joué un rôle de premier plan s'agissant des progrès que nous avons pu constater cette semaine; ce soutien sera déterminant pour le succès des Jeux."

La commission n'a pas tari d'éloges sur le travail accompli jusqu'ici en relation avec l'héritage et les athlètes. La mobilisation de Rio en faveur des athlètes est clairement ressortie de toutes les présentations faites sur le projet olympique. Le désir des organisateurs de laisser un héritage durable et positif aux générations à venir est tout aussi manifeste, comme en témoignent plus particulièrement l'inauguration hier du nouvel institut sportif par la commission de coordination et le programme d'éducation olympique désormais en place dans plusieurs écoles de Rio. La ville a également présenté son projet de logements sociaux, dont certains seront utilisés pour les Jeux avant d'être cédés à la population locale – un élément sans conteste important de l'héritage de Rio 2016.

Carlos Nuzman, président du comité d'organisation de Rio 2016, a déclaré pour sa part : "Je tiens à saluer le partenariat qui nous unit à la commission de coordination du CIO. Tout au long de l'année qui vient de s'écouler, la commission a joué un rôle clé grâce aux conseils avisés de ses membres, nous aidant à nous acquitter de nos nombreuses responsabilités. Nous estimons que notre collaboration avec le CIO et nos rencontres à intervalles réguliers sont essentielles à la bonne organisation des Jeux."

La construction des sites et le développement des infrastructures se poursuivent comme a pu le constater par elle-même la commission en se rendant sur les chantiers de plusieurs des sites qui seront utilisés pour les Jeux en 2016 : la nouvelle ligne rapide de bus Transcarioca, le stade de Maracanã, une installation de traitement des eaux, le nouveau centre des opérations de Rio et le Sambodrome, qui accueillera plusieurs compétitions sportives au moment des Jeux.

Enfin, ainsi que l'a noté avec une extrême satisfaction la commission de coordination, en approuvant l'emplacement du site pour le golf (zone de Barra), Rio a finalisé son plan directeur des sites cinq bonnes années avant les Jeux. C'est un formidable pas en avant qui permettra aux organisateurs de commencer à travailler sérieusement avec les Fédérations Internationales afin que les sites soient prêts au moment des Jeux.


avatar
Admin
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 03/02/2008

http://spordiumtv.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum