Mercredi 13 janvier 2010

Aller en bas

Mercredi 13 janvier 2010

Message par Admin le Mer 13 Jan - 13:39

Nawal El Moutawakel est nommée présidente de la commission de coordination de Rio 2016

Le président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge, a nommé Mme Nawal El Moutawakel présidente de la commission de coordination des Jeux de la XXXIe Olympiade à Rio de Janeiro, Brésil en 2016. Mme El Moutawakel dirigera une équipe solide et multinationale, composée de 17 personnes chargées d'aider le comité d'organisation de Rio 2016 durant toute la période précédant les Jeux Olympiques et de surveiller l'avancée des préparatifs.

Membre du CIO depuis 1998, Mme El Moutawakel rejoint la commission exécutive du CIO en 2008. La même année, elle est nommée présidente de la commission d'évaluation pour les Jeux Olympiques de 2016. Ancien ministre de la Jeunesse et des Sports du Maroc, elle est également championne olympique, ayant décroché l'or au 400 m haies lors des Jeux de la XXIIIe Olympiade à Los Angeles en 1984. Elle a également présidé la commission d'évaluation du CIO pour les Jeux Olympiques de 2012.

La commission de coordination de Rio 2016, dont la composition a également été annoncée aujourd'hui, comprend des membres du CIO des cinq continents. Ces derniers ont une vaste expérience des Jeux Olympiques, acquise au cours de leur travail dans des commissions de coordination ou d'évaluation précédentes ou auprès d'anciens comités d'organisation des Jeux.

Les membres de la commission représentent les nombreuses parties prenantes du Mouvement olympique, notamment les athlètes, les Comités Nationaux Olympiques et les Fédérations Internationales de sports. Ils servent d'intermédiaires entre ces parties prenantes, le comité d'organisation et les autres membres de la famille olympique, assurant ainsi la coordination nécessaire à une édition réussie des Jeux Olympiques.

"Nawal El Moutawakel est on ne peut plus qualifiée pour diriger notre équipe d'experts chevronnés, aux multiples talents", a déclaré le président du CIO. "Les Jeux n'ont plus aucun secret pour cette championne olympique qui a présidé les commissions d'évaluation des deux dernières éditions des Jeux de l'Olympiade; elle connaît bien les organisateurs de Rio et a l'expérience et les qualités de dirigeante requises pour que la ville brésilienne soit en mesure d'accueillir des Jeux fantastiques en 2016".

Nawal El Moutawakel s'est dite honorée de devenir la première femme à présider une commission de coordination : "Je suis ravie d'avoir été nommée à la tête de cette commission et je suis persuadée que notre équipe aidera Rio à organiser des Jeux d'été mémorables en 2016". Et d'ajouter : "Pour avoir présidé la commission d'évaluation de ces Jeux, je connais les nombreux points forts de Rio et du Brésil, et ensemble nous aurons à cœur de les faire découvrir au reste du monde dans six ans."

Les membres de la commission de coordination sont les suivants :

Présidente
Nawal EL MOUTAWAKEL (MAR)

Directeur exécutif
Gilbert FELLI (SUI), directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques

Membres (dans l'ordre alphabétique)
Beatrice ALLEN (GAM)
Sergey BUBKA (UKR)
Richard L. CARRIÓN (PUR)
John D. COATES, AC (AUS)
Timothy Tsun Ting FOK (HKG)
Alex GILADY (ISR)
Greg HARTUNG (AUS)
Patrick Joseph HICKEY (IRL)
Nicole HOEVERTSZ (ARU)
Nat INDRAPANA (THA)
Willi KALTSCHMITT LUJÁN (GUA)
Gunilla LINDBERG (SWE)
Julio César MAGLIONE (URU)
Alexander POPOV (RUS)
Francesco RICCI BITTI (ITA)
Ching-Kuo WU (TPE)
avatar
Admin
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 03/02/2008

http://spordiumtv.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum