Vendredi 9 octobre 2009

Aller en bas

Vendredi 9 octobre 2009

Message par Admin le Ven 9 Oct - 12:59

Le CIO réélit le président Jacques Rogge

Copenhague - Aujourd’hui, lors de la séance de clôture de sa 121e Session, le Comité International Olympique (CIO) a réélu Jacques Rogge comme président par 88 voix.

Après avoir remercié les membres du CIO de leur soutien sans faille, Jacques Rogge a brossé les grandes lignes d’un second mandat ambitieux au cours duquel il s’emploiera à renforcer le Mouvement olympique.

“Il nous reste encore beaucoup à faire,” a-t-il rappelé à ses collègues. Jacques Rogge a déclaré que l’une de ses principales priorités était de mettre en œuvre les recommandations du XIIIe Congrès qui s’est achevé il y a quelques jours. Il a également souligné l’importance des tout nouveaux Jeux Olympiques de la Jeunesse, dont la première édition aura lieu à Singapour en août prochain, suivie de l’édition d’hiver en 2012 à Innsbruck.

"Nous porterons cette initiative à maturité et laisserons un héritage durable à la jeunesse du monde", a-t-il ajouté. "Nous sauvegarderons et renforcerons nos actifs, et améliorerons nos formules de répartition des revenus.

Nous continuerons de soutenir les Comités Nationaux Olympiques et les Fédérations Internationales, et nous défendrons l’autonomie du sport chaque fois qu’elle sera menacée.

Nous serons des alliés dévoués aux athlètes. Nous continuerons de diriger la lutte contre le dopage et nous mettrons en place un nouvel organe de surveillance indépendant pour lutter contre les paris irréguliers et les arrangements de matchs.

Nous réduirons l’écart dans le sport entre les pays développés et les pays en développement, et entre les hommes et les femmes.

Nous redoublerons d’efforts pour mettre le sport au service de l’humanité — pour inspirer les jeunes et les moins jeunes, pour donner aux athlètes l’occasion de montrer l’exemple et pour promouvoir les valeurs olympiques que sont le fair-play, le respect, la solidarité et la quête de l’excellence."

Jacques Rogge, qui avait été élu la première fois lors de la 112e Session du CIO à Moscou en 2001, est le huitième président du CIO. Au cours de son mandat, le CIO a entrepris une série de réformes visant à améliorer la gouvernance du CIO et à maintenir les Jeux au rang de plus grande manifestation sportive mondiale.

Parmi les changements apportés, citons la mise en place d’un système plus structuré pour la révision régulière et l’actualisation du programme olympique, l’amélioration des règles de jugement et d’arbitrage, un programme offensif de lutte antidopage et un certain nombre de mesures pour limiter la taille et le coût des Jeux.

Le CIO a quadruplé ses réserves financières durant le mandat de Jacques Rogge — s’élevant à USD 105 millions en 2001, elles dépassent largement aujourd’hui USD 400 millions — tout en distribuant des revenus record aux Fédérations Internationales, Comités Nationaux Olympiques, ainsi qu’aux athlètes par le biais du programme d’assistance financière et de formation de la Solidarité Olympique.

D'autres initiatives ont permis de diffuser les valeurs olympiques dans les domaines de l'éducation, la culture, la promotion des femmes, l'environnement et le sport pour tous. Le CIO a adhéré aux objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies ainsi qu'aux objectifs pour l'environnement de l'Agenda 21. Les liens entre les deux organisations ont également été renforcés pour œuvrer conjointement au respect de la Trêve olympique, au développement par le sport et l'éducation, à l'aide humanitaire et à la protection de la santé partout dans le monde.

Jacques Rogge a une longue et riche expérience du Mouvement olympique. Il a concouru aux épreuves de voile des Jeux de l’Olympiade en 1968 à Mexico, en 1972 à Munich et en 1976 à Montréal. Il a également été membre de l’équipe belge de rugby.

Il a occupé la présidence du Comité National Olympique belge de 1989 à 1992. Il est devenu président des Comités Olympiques Européens en 1989, membre du CIO en 1991 puis membre de sa commission exécutive en 1998.

Jacques Rogge, âgé de 67 ans, est né à Gand en Belgique; il est chirurgien orthopédique de profession. Marié à Anne, il a deux enfants.

Jacques Rogge est le premier président du CIO à servir conformément aux règles limitant la durée des mandats qui avaient été approuvées par la commission exécutive et la Session fin 1999. Le mandat du président est ainsi limité à huit ans et peut être suivi d’un unique mandat de quatre ans.
avatar
Admin
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 03/02/2008

http://spordiumtv.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vendredi 9 octobre 2009

Message par Admin le Ven 9 Oct - 20:22

Le golf et le rugby font leur entrée au programme olympique de 2016

Copenhague - La Session du Comité International Olympique (CIO) s'est prononcée aujourd'hui en faveur de l'admission du golf et du rugby à sept au programme des Jeux Olympiques de 2016 – dont l'organisation a été confiée vendredi dernier à Rio de Janeiro. L'ajout de ces deux sports avait été recommandé par la commission exécutive (CE) du CIO en août dernier, à la suite d'une évaluation approfondie menée par la commission du programme olympique sur les sept sports désireux de faire leur entrée aux Jeux.

"Le golf comme le rugby sont des sports extrêmement populaires qui présentent un attrait au niveau mondial et une éthique rigoureuse", a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge. "Leur ajout au programme olympique sera un plus pour les Jeux."

Les deux sports, pour lesquels un vote séparé a eu lieu dans l'ordre alphabétique – à savoir le golf suivi du rugby, ont obtenu la majorité simple des votes exprimés par les membres du CIO. Le résultat du premier scrutin n'a été communiqué à la Session qu'à l'issue du second scrutin. Le président du CIO a choisi de ne pas participer au vote.

"La Fédération internationale de golf est absolument ravie du résultat obtenu aujourd'hui. Nous remercions le CIO pour la procédure minutieuse qui a été menée et nous nous réjouissons de jouer notre rôle de membre du Mouvement olympique", a indiqué Peter Dawson, secrétaire général de l'IGF. "C'est un grand moment pour le golf. Nous espérons également servir au mieux les intérêts des Jeux Olympiques."

Bernard Lapasset, président du Conseil international du rugby (IRB), a pour sa part déclaré : " Je suis ravi et très fier. Je tiens à remercier tous les membres du CIO pour leur soutien extraordinaire. C'est un honneur pour le rugby de faire partie du programme olympique et nous attendons avec impatience Rio 2016."

Le golf était inscrit aux Jeux de 1900 à Paris et de 1904 à Saint Louis. Quant au rugby, il a figuré au programme de quatre éditions des Jeux de 1900 à 1924.

En plus de ces deux nouveaux sports, la Session a accepté la liste des 26 sports composant le noyau du programme olympique pour 2016.

Lors de sa réunion à Ciudad Guatemala en 2007, la 119e Session du CIO avait approuvé une procédure de vote simplifiée pour l'admission des sports au programme olympique. Les membres du CIO avaient également demandé à la CE de les guider dans le choix des nouveaux sports, lui confiant pour mission de soumettre à la Session une proposition s'appuyant sur les travaux de la commission du programme olympique.

En 2002, le CIO avait décidé de procéder à une révision systématique du programme olympique après chaque édition des Jeux afin qu'il reste intéressant et d'actualité.


###

Informations complémentaires :

Tous les changements apportés au programme des sports pour 2016 et 2020 sont provisoires.

Formule proposée par la Fédération internationale de golf (IGF) pour la compétition de golf aux Jeux : huit jours de compétition (quatre chez les hommes et quatre chez les femmes) avec un quota de 60 concurrents et 60 concurrentes. Hommes et femmes jouent 72 trous en « stroke play », soit un parcours de 18 trous par jour. Les médailles seront décernées aux trois concurrents totalisant le score le plus bas. Pour plus d'informations : www.internationalgolffederation.org

Formule proposée par le Conseil international du rugby (IRB) pour la compétition de rugby aux Jeux : deux à quatre jours de compétition de rugby à sept. Les équipes seront divisées en deux groupes de six avec un total de 12 équipes masculines et de 12 équipes féminines (288 athlètes). Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales. Pour plus d'informations : www.irb.com
avatar
Admin
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 03/02/2008

http://spordiumtv.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum