Mercredi 2 septembre 2009

Aller en bas

Mercredi 2 septembre 2009

Message par Admin le Mer 2 Sep - 15:38

Le CIO publie le rapport de la commission d’évaluation 2016

Le Comité International Olympique (CIO) a publié aujourd’hui le rapport de la commission d’évaluation pour les Jeux de la XXXIe Olympiade en 2016. Ce rapport a été préparé à l'issue des visites de la commission dans les quatre villes en lice pour l'accueil de ces Jeux : Chicago (Etats-Unis), Tokyo (Japon), Rio de Janeiro (Brésil) et Madrid (Espagne)*.

Le rapport propose une analyse technique des quatre villes candidates. Il est envoyé aux membres du CIO un mois avant l'élection de la ville hôte.La commission d'évaluation, présidée par Nawal El Moutawakel, membre du CIO au Maroc et championne olympique, a passé quatre jours dans chacune des villes candidates (voir dates ci-dessous) pour examiner et évaluer sur place leur capacité à organiser les Jeux Olympiques en 2016.

Les visites se sont déroulées comme suit :

Chicago : 4 au 7 avril
Tokyo : 16 au 19 avril
Rio de Janeiro : 29 avril au 2 mai
Madrid : 5 au 8 mai

L'élection de la ville hôte des Jeux de 2016 se déroulera le 2 octobre 2009 lors de la 121e Session du CIO à Copenhague (Danemark). Après les présentations des villes candidates et avant le scrutin, la présidente de la commission d'évaluation, Nawal El Moutawakel, présentera un rapport final aux membres. La ville qui obtiendra la majorité absolue des votes sera élue.

L'élection à Copenhague sera le point d'orgue d'une procédure lancée le 16 mai 2007, lorsque le CIO a invité les Comités Nationaux Olympiques à soumettre le nom d'une ville pour l'organisation des Jeux de 2016. Le 13 septembre 2007, le CIO a annoncé les noms des sept villes requérantes soit : (par ordre alphabétique) Bakou (Azerbaïdjan), Chicago (Etats-Unis), Doha (Qatar), Madrid (Espagne), Prague (République tchèque), Rio de Janeiro (Brésil) et Tokyo (Japon). Leurs réponses au questionnaire du CIO ont été analysées par un groupe de travail du CIO qui a présenté un rapport à la commission exécutive du CIO, laquelle a sélectionné quatre villes candidates le 4 juin 2008. Ces quatre villes avaient ensuite jusqu’au 12 février 2009 pour soumettre un dossier de candidature reprenant les 17 thèmes contenus dans la Procédure de candidature et questionnaire du CIO. Les 17 et 18 juin 2009, les membres du CIO ont participé à une séance d’information à Lausanne au cours de laquelle les villes candidates ont présenté les aspects techniques de leur candidature et répondu aux questions des membres du CIO. C'est sur la base de ces informations, complétées par les dossiers des candidatures et le rapport de la commission d'évaluation, que les membres du CIO prendront leur décision le 2 octobre prochain.

* Les villes sont citées dans l’ordre du tirage au sort effectué par la commission exécutive du CIO en décembre 2007. Ce tirage détermine l’ordre dans lequel les villes candidates à l'organisation des Jeux de 2016 sont citées, font leurs présentations, etc. jusqu’à l’élection de la ville hôte en octobre 2009.
avatar
Admin
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 03/02/2008

http://spordiumtv.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum