Lundi 31 août 2009

Aller en bas

Lundi 31 août 2009

Message par Admin le Lun 31 Aoû - 14:15

POUR CONSTRUIRE UNE TRADITION, IL FAUT GAGNER EN EQUIPE!

Les Championnats du Monde de Tir à l'Arc d'Ulsan 2009 se dérouleront du 1 au 9 septembre en Corée. Les Etats-Unis et la Corée sont les deux pays dominant traditionnellement les compétitions par équipe lors des championnats du monde.


D’autres nations remportent aussi des médailles d’or, mais par équipe il est difficile de conserver longtemps la première place. Chaque pays doit avoir trois excellents archers pour former une bonne équipe. Généralement, la chance ne suffit pas. La victoire d’un pays se construit selon un programme visant à développer le tir à l’arc à long terme. Quelles sont les équipes favorites à Ulsan?

Observons les statistiques FITA calculées par Sergio FONT pour dégager quels pays ont dominé les concours par équipe lors des principales compétitions de tir à l’arc depuis 2004. Cette analyse prend en compte 20 compétitions pour l’arc classique et 18 pour les poulies. Nous allons aussi nous intéresser aux nations titrées depuis Jakarta 1995 — quand l’arc à poulies a été introduit aux championnats du monde.

Gagner par équipe requiert et stimule en même temps un grand dynamisme. Si la victoire d’une équipe exige une bonne entente sur le terrain, elle crée aussi un élan dans le pays correspondant: c’est une grande source de motivation pour les jeunes archers d’un pays victorieux, poussés à suivre les traces des gagnants couverts de gloire. C’est ainsi que naît une tradition du tir à l’arc!
avatar
Admin
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 03/02/2008

http://spordiumtv.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lundi 31 août 2009

Message par Admin le Lun 31 Aoû - 14:17

CHAMPIONNATS DU MONDE DE TIR à L’ARC: LES ESPOIRS DE MEDAILLE


Les Championnats du Monde de Tir à l'Arc d'Ulsan 2009 se dérouleront du 1 au 9 septembre en Corée. IM Dong-Hyun (KOR), Natalia VALEEVA (ITA), Dietmar TRILLUS (CAN) et Eugenia SALVI (ITA) sont les champions du monde en titre.

Plus de 400 archers d’une cinquantaine de pays sont à Ulsan pour tenter de prendre leur place. Nous avons passé en revue les médaillés des grandes compétitions FITA depuis 2004 pour dresser la liste des favoris de cette année.

L’année passée, avant les Jeux Olympiques, nous avons présenté le travail de l’entraîneur australien James PARK. Ses recherches statistiques ont fait ressortir le pourcentage de chances pour qu’un archer remporte un titre sur la base de ses résultats dans les tours de qualification; autrement dit, les statistiques montrent quelles sont ses chances en fonction de son savoir-faire technique. La recherche est formelle: les archers doivent avoir un niveau technique très élevé, et ce d’autant plus dans la compétition par équipe. Bien sûr, pour gagner un match de 12 flèches, ils doivent avoir des nerfs d’acier afin d’éviter de commettre la moindre faute sous la pression. C’est la combinaison de ces deux facteurs qui révèle les vrais champions.

Il est bien connu que les meilleurs archers sont ceux qui gagnent le plus souvent. Cependant, combien d’entre eux peut-on considérer comme les meilleurs? Combien de médailles ont-ils gagné ces cinq dernières années? Le statisticien de la FITA Sergio FONT a pris en compte les principaux podiums depuis les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, soit deux Jeux Olympiques, deux championnats du monde, 16 étapes de Coupe du Monde et trois Finales de Coupe du Monde.

Observons maintenant les 10 meilleurs de chaque catégorie et leurs principaux adversaires. Nous nous intéresserons ultérieurement aux équipes (mais souvenons-nous que les médaillés individuels remportent souvent également une médaille par équipe).
avatar
Admin
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 03/02/2008

http://spordiumtv.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum