Jeudi 13 août 2009

Aller en bas

Jeudi 13 août 2009

Message par Admin le Jeu 13 Aoû - 18:38

Admission de nouvelles épreuves aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres


La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) a approuvé aujourd'hui l'ajout de plusieurs épreuves au programme des Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Ces nouvelles épreuves avaient fait l'objet de demandes de la part des Fédérations Internationales concernées dans le cadre de la révision systématique du programme des sports menée par le CIO. Les changements opérés traduisent le souhait du CIO de dynamiser en permanence le programme olympique ainsi que sa volonté d'accroître la participation des femmes aux Jeux.
Les changements approuvés par la commission exécutive figurent ci-après :
Boxe féminine
La CE a accepté l'ajout de trois épreuves féminines. Les 11 épreuves masculines actuelles seront remplacées par dix épreuves masculines et trois épreuves féminines, ce qui correspond à l'admission de deux épreuves de boxe au programme. Le nombre de concurrents demeure inchangé. Par cette décision, le CIO reconnaît que la boxe féminine a enregistré des progrès notables dans les domaines de l'universalité et de la qualité technique des athlètes depuis le dernier examen de cette discipline par la CE en 2005.
Canoë / course en ligne – sprint
La CE a approuvé la demande adressée par la Fédération internationale de canoë (ICF) concernant le remplacement de l'épreuve du C2 500 m messieurs par le K1 200 m dames. La CE a également accepté de remplacer les trois épreuves masculines du 500 m sprint par des épreuves sur 200 m.
Pentathlon moderne
La CE a accepté un nouveau format de compétition prévoyant un combiné course et tir.
Handball
La suppression des matches de classement du tournoi de handball a été approuvée.
Lutte, natation, cyclisme
Ces trois Fédérations (FILA, FINA et UCI) avaient demandé l'admission de nouvelles épreuves. La CE les a informées que ces ajouts étaient envisageables, notamment s'ils se traduisaient par une augmentation du nombre de concurrentes aux Jeux, à la condition que ces nouvelles épreuves remplacent des épreuves actuellement au programme. Qui plus est, ces permutations ne seraient possibles que si le nombre total d'athlètes demeure inchangé.
Tennis – double mixte
Par ailleurs, les membres de la CE ont accepté d'envisager l'admission du double mixte pour autant que la Fédération internationale de tennis (ITF) apporte la garantie que les meilleurs joueurs de simple pourront participer à l'épreuve. La CE rendra sa décision lors de sa réunion de décembre à Lausanne.
avatar
Admin
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 03/02/2008

http://spordiumtv.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeudi 13 août 2009

Message par Admin le Jeu 13 Aoû - 18:41

Deux nouveaux sports proposés pour les Jeux de 2016 : le golf et le rugby


Pour le programme olympique de 2016, la commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) a adressé deux propositions : la liste des 26 sports composant le noyau des sports principaux ainsi que l'ajout du golf et du rugby. Ces propositions seront soumises à l'ensemble des membres du CIO lors de la Session à Copenhague en octobre, où le golf et le rugby auront la possibilité de présenter leur dossier. Sept sports – baseball, golf, karaté, roller, rugby, softball et squash – étaient en lice pour intégrer le programme olympique. Le vote s’est déroulé à scrutin secret. La CE a pris sa décision sur la base des travaux de la commission du programme olympique, laquelle a procédé à une évaluation approfondie de la valeur ajoutée potentielle qu’apporterait aux Jeux chacun des sept sports.

"Les sept dossiers présentaient de solides arguments pour une éventuelle admission au programme olympique. La CE les a soigneusement étudiés dans le cadre d’une procédure d'évaluation transparente et équitable. En fin de compte, il s'agissait de décider lesquels parmi ces sports apporteraient la plus grande valeur ajoutée", a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge, qui a choisi de ne pas prendre part au vote. "L'admission du golf et du rugby sera un grand plus pour les Jeux."

Parmi les facteurs clés permettant de déterminer si l'inscription d'un sport au programme olympique est indiquée, citons l'attrait du sport en question auprès des jeunes, son universalité, sa popularité, la bonne gouvernance, le respect envers les athlètes et le respect des valeurs olympiques.

Ainsi que l'a déclaré le président Rogge, "Le golf et le rugby ont obtenu des résultats élevés pour chaque critère. Tous deux présentent un attrait au niveau mondial, sont pratiqués par des athlètes emblématiques d'origine géographique diverse et possèdent une éthique mettant en exergue le fair-play."

Réunie à Ciudad Guatemala en 2007, la 119e Session du CIO avait approuvé une procédure de vote simplifiée pour l'admission des sports au programme olympique. Les membres du CIO ont demandé à la CE de les guider dans le choix des nouveaux sports et lui ont confié pour mission de préparer une proposition s'appuyant sur les travaux de la commission du programme olympique.

Les sept Fédérations des sports concernés ont eu l'occasion de présenter leurs arguments devant la commission du programme olympique en novembre 2008 et devant la commission exécutive du CIO en juin 2009. Les Fédérations ont également pu revoir la partie du rapport soumis à la CE les concernant.

# # #

Informations complémentaires :

Tous les changements apportés au programme des sports de 2016 sont provisoires et feront l'objet d'un nouvel examen après les Jeux de 2016.
Formule proposée par la Fédération internationale de golf (IGF) pour la compétition de golf aux Jeux : huit jours de compétition (quatre chez les hommes et quatre chez les femmes) avec un quota de 60 concurrents et 60 concurrentes. Hommes et femmes jouent 72 trous en « stroke play », soit un parcours de 18 trous par jour. Les médailles seraient décernées aux trois compétiteurs totalisant le score le plus bas.

Formule proposée par le Conseil international du rugby (IRB) pour la compétition de rugby aux Jeux : deux à quatre jours de compétition de rugby à sept. Les équipes seraient divisées en deux groupes de six avec un total de 12 équipes masculines et de 12 équipes féminines (288 athlètes). Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieraient pour les demi-finales.
avatar
Admin
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 03/02/2008

http://spordiumtv.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeudi 13 août 2009

Message par Admin le Jeu 13 Aoû - 23:06

La commission exécutive du CIO entérine les sanctions prises par la FEI


La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) a entériné aujourd'hui les sanctions prises par la Fédération Équestre Internationale (FEI) à l'encontre de cinq cavaliers présents aux Jeux Olympiques de 2008 à Beijing. Tous ces cavaliers avaient été sanctionnés par un tribunal de la FEI pour cause de contrôles positifs sur leurs montures.

Les chevaux et cavaliers suivants sont concernés :

Coster et son cavalier, Christian Ahlmann (Allemagne),
Chupa Chup et son cavalier, Bernardo Alves (Brésil),
Mythilus et sa cavalière, Courtney King-Dye (États-Unis),
Rufus et son cavalier, Rodrigo Pessoa (Brésil), et
Lantinus 3 et son cavalier, Denis Lynch (Irlande).

Aucun médaillé n'est concerné. Un sixième cas de dopage impliquant Camiro et son cavalier, Tony Andre Hensen (Norvège), fait actuellement l'objet d'un appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). En raison de la procédure en cours, la CE n'a pris aucune mesure en relation avec cette affaire.
avatar
Admin
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 03/02/2008

http://spordiumtv.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeudi 13 août 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum