Jeux Mondiaux

Aller en bas

Jeux Mondiaux

Message par Admin le Mar 7 Juil - 10:33

Les Jeux Mondiaux (JM), compétition multidisciplinaire pour sports non-olympiques prennent place tous les quatre ans et ce, un an après les Jeux Olympiques. Les JM sont organisés sous le patronage du CIO (Comité International Olympique. Ils ont vu le jour en 1980 sur initiative de 12 fédérations sportives internationales.

Depuis sa première édition à Santa Clara (USA) en 1981, le COIB soutient les Jeux Mondiaux avec les fédérations concernées. Le COIB est financièrement garant de l’envoi des athlètes et accompagnateurs et est en charge de la logistique et de l’accompagnement général, médical et paramédical.

Les Jeux Mondiaux représentent plus de 30 sports et 3.000 athlètes!

Délégation belge

avatar
Admin
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 03/02/2008

http://spordiumtv.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux Mondiaux

Message par Admin le Dim 26 Juil - 23:58

Jeux Mondiaux de Kaohsiung - Les athlètes belges ont répondu aux attentes

La 8ème édition des Jeux Mondiaux, débutée le 16 juillet, s'est achevée dimanche avec la cérémonie de clôture dans le stade comble du Main Stadium, à Kaohsiung (Taï). Plus de 200.000 spectateurs ont assisté durant 10 jours aux compétitions dans des disciplines sportives non-olympiques. Avec 7 médailles, 2 en or, 4 en argent et une de bronze, "les Belges étaient au rendez-vous", selon Philippe Préat, le chef de délégation.

"Certes, nous avons une médaille de moins qu'à Duisbourg il y a 4 ans (ndlr: en réalité 4 de moins, puisque les Belges avaient décroché 11 médailles à Duisbourg ainsi qu'à Akita, en 2001 au Japon). Mais nous avons néanmoins obtenu six récompenses dans les 11 disciplines auxquelles nous étions inscrites. Dans nos évaluations nous devons aussi tenir compte des 4 quatrièmes places réalisées par Elke Venken (Ski nautique wakeboard), Gladys Willems (tir à l'arc en campagne), le trio des jeunes filles Maaike Croket, Corinne Van Hombeek et Eloïse Vanstaen (acrogym) et le parachutisme", a précisé Préat. Les résultats prouvent, selon le chef de délégation, que la politique de sélection pratiquée par le COIB livre de bons résultats. "La Belgique est, avec quelques autres pays, une exception aux Jeux ondiaux en ce qui concerne la manière de sélectionner les athlètes. Normalement les sportif sont sélectionnés par les fédérations internationales de leur discipline et non par leur pays même. Mais dans notre cas, c'est le COIB qui forme la délégation, avec comme critère principal que chaque athlète dispose d'un potentiel de médaille."

Comme souvent aussi aux Jeux Mondiaux, certaines individualités sont passés "à côté" de leur rendez-vous. Préat pense essentiellement aux patineurs en ligne, où Wouter Hebbrecht, surtout, est resté en-dessous des attentes. En bowling également le duo Wendy Driesen et Jean-Marc Lebon, tant en individuel qu'en équipe, ont livré des prestations moindres.

Depuis les premiers Jeux Mondiaux de Santa Clara en 1981, sur les 8 éditions, la Belgique a décroché au total 79 médailles: 22 en or, 26 en argent et 31 en bronze.

La 9e édition de ces Jeux, consacrés aux sports non olympiques, se déroulera en 2013, à Cali, en Colombie.
avatar
Admin
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 03/02/2008

http://spordiumtv.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum